Soutenir la réintégration scolaire de son enfant lors d’une hospitalisation en pédopsychiatrie

Soyez au cœur du processus


Source | Projet Trampoline (GRISE, Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale)


Le rétablissement des enfants et des adolescentes et des adolescents qui ont fait l’objet d’une hospitalisation en raison d’une problématique de santé mentale (p. ex. : anxiété, dépression, idées ou tentative de suicide, trouble des conduites alimentaires, etc.) n’est pas gagné d’avance. Pour y parvenir, il s’avère primordial de soutenir leur adaptation psychologique, sociale et scolaire face aux défis que peut poser leur retour à l’école après une période d’absence.

Réintégrer mon enfant à l’école, qu’est-ce que ça signifie?

1)      La réintégration scolaire de votre enfant doit être envisagée comme un cheminement qui se réalise en plusieurs étapes et s’échelonne sur une période de temps variable. En effet, la réintégration peut être abordée dès l’hospitalisation de votre enfant et des efforts peuvent se poursuivre pour la soutenir efficacement pendant plusieurs semaines après son retour en classe.

2)      La réintégration scolaire est un cheminement dans lequel votre famille occupe une place centrale. Pour assurer le succès de la réintégration, votre enfant doit recevoir un soutien individualisé qui répond à ses besoins ainsi qu’aux vôtres en tant que parent. Votre participation aux décisions et à l’accompagnement de votre enfant est essentielle, car votre opinion compte pour orienter les services :

  • Qu’est-ce qui est le plus important pour moi dans la réintégration de mon enfant?
  • Qu’est-ce qui est important pour lui (ou elle)?

3)      La réintégration scolaire de votre enfant doit se faire en équipe. Aux différentes étapes de votre cheminement, une bonne communication et collaboration est de mise entre vous et :

  • l’équipe médicale (p. ex. : pédopsychiatre, travailleur social, psychoéducateur, infirmière, enseignant de l’unité);
  • l’équipe scolaire (p. ex. : directions, professionnels, enseignants concernés)
  • les partenaires de la communauté (p. ex : CLSC, organismes communautaires, secteur privé).

Que puis-je faire pour soutenir la réintégration de mon enfant?

Admission : Dès que votre enfant est hospitalisé, faites équipe pour préparer la réintégration scolaire.

  • Demandez à ce que l’information nécessaire vous soit transmise pour vous permettre (ou votre enfant, s’il est âgé de 14 ans et plus) de consentir à ce que les partenaires concernés se partagent l’information pertinente pour soutenir votre enfant.
  • Faites part aux partenaires des moyens les plus efficaces pour vous rejoindre.

Épisode de soins : Pendant que votre enfant est hospitalisé, vous jouez un rôle significatif auprès des partenaires pour développer une vision commune de la manière dont la réintégration doit se passer.

  • Partagez aux partenaires les besoins, souhaits, inquiétudes et appréhensions que vous vivez en tant que parent et que vous percevez chez votre enfant relativement à sa réintégration scolaire.
  • Informez les partenaires des différents services que vous avez reçus pour votre enfant, ainsi que ce qui a été aidant ou non de votre point de vue.
  • Prenez connaissance des travaux scolaires proposés par l’école.
  • Informez-vous auprès de l’enseignant de l’hôpital sur les apprentissages que votre enfant est en mesure de poursuivre et la manière dont vous pouvez le soutenir.
  • Encouragez votre enfant à parler des choses qui le stressent concernant son retour à l’école.
  • Demandez conseil à l’équipe médicale pour connaître des trucs permettant d’aider votre enfant à faire face aux stress potentiels.
  • Renseignez-vous sur les ressources et les services à l’extérieur de l’hôpital qui peuvent vous soutenir dans votre rôle de parent (p. ex : organismes communautaires, groupes de soutien, CLSC).
  • Participez à l’élaboration d’un plan de réintégration scolaire qui précise :
    • Quelles seront les modalités de retour à l’école?
    • Quoi faire pour prévenir la récidive?
    • Qui doit faire quoi devant une urgence?

Réintégration progressive : Lorsque vous, votre enfant et l’école êtes prêts, une réintégration progressive peut s’amorcer pour diminuer le stress de la transition.

  • Rencontrez la direction et le personnel scolaire concerné lors de la première journée du retour à l’école de votre enfant
  • Discutez avec ces personnes du soutien à offrir à votre enfant et du plan de réintégration.
  • Assurez une présence significative auprès de votre enfant lors de cette transition importante.

Congé : Au moment de quitter l’hôpital, si vous acceptez de donner votre consentement (ou votre enfant s’il est âgé de 14 ans et plus), vous aiderez l’équipe médicale à transmettre le plan de réintégration à tous les nouveaux partenaires qui effectueront le suivi de votre enfant à la suite de son congé.

Suivi : Lorsque votre enfant est de retour à temps complet à l’école, participez à la révision de son plan de réintégration scolaire. Continuez d’être à l’écoute de ses besoins et informez-vous de ce qui a été amorcé. Avisez l’école lorsque vous constatez des signes qui vous inquiètent chez votre enfant.

Auteures :

  • Andrée-Anne Houle, Professionnelle de recherche, Université de Sherbrooke
  • Anne-Marie Tougas, Ph.D., Professeure, Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke, Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE)

Projet Trampoline (GRISE, Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale)

  https://sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca/je-suis-un-professionnel/projets-de-developpement/projet-trampoline/

Mission :
Identifier, concevoir, implanter et évaluer des interventions favorables au rétablissement des jeunes ayant vécu un épisode de soins en pédopsychiatrie.

Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE) de l’Université de Sherbrooke

  https://grise.ca/
   @GRISE

Mission :

Produire des connaissances utiles au continuum d’interventions offertes pendant les périodes développementales de l’enfance, de l’adolescence et de la transition à l’âge adulte, dans un environnement de recherche et de formation propice à la synergie, l’innovation et l’épanouissement de partenariats avec les milieux de pratique.

Objet d'étude :

L’adaptation psychosociale de jeunes qui, en lien avec des caractéristiques personnelles, des caractéristiques de leur milieu de vie ou l’exposition à des événements de vie stressants, ont développé des difficultés adaptatives, ou sont à risque élevé d’en développer, ou, encore, n’ont pas développé de difficultés d’adaptation, défiant ainsi les probabilités.

Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale

   https://sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca
   @CentreRBCdexpertise

Mission :
Favoriser la santé psychologique de la population générale.
Services offerts :
  • Ressources et conseils pour mieux préserver votre santé mentale
  • Ateliers virtuels pour les jeunes et les parents
  • Liste d’organisations et d'associations crédibles qui vous proposent aussi des ressources