Le soleil s’est ENFIN montré le bout du nez, au grand bonheur de tous! Pour la plupart d’entre nous, sortir à l’extérieur pour respirer le grand air semble tout naturel, mais malheureusement, il n’est pas toujours évident de convaincre nos jeunes d’en faire autant et d’aller jouer dehors… Saviez-vous que 63 % des jeunes de 10 à 13 ans disent ne pas faire d’activités extérieures par manque de temps? Qu’en est-il des heures passées devant le mobile ou l’ordinateur?
Jouer dehors, prendre du soleil, marcher et courir dans l’herbe apporte plusieurs bienfaits chez nos jeunes, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Le jeu extérieur :
- Favorise le développement des habiletés motrices
- Développe la créativité et la résolution de problèmes
- Réduit le stress et l’agitation
- Favorise le développement social
- Renforce le système immunitaire
- Améliore la condition physique
- Prévient la myopie
- Ouvre l’appétit
- Favorise le sommeil
Ces bienfaits sur la santé et le développement des enfants ont certainement un impact sur leur réussite éducative. En tant que parents, à vous d’y voir!
La règle numéro 1 pour convaincre nos enfants de décrocher de leurs écrans et d’aller prendre l’air : miser sur le plaisir! Voici quelques idées d’activités extérieures amusantes :
- Prendre une marche en famille, après le souper
- Faire une escapade en vélo avec les enfants, le week-end
- Faire des châteaux et des constructions de sable ou de neige, l’hiver
- Glisser en traîneau, l’hiver
- Souffler des bulles de savon et essayer de les attraper
- Jouer à la tague ou à la cachette
- Partir à la découverte de la nature :
- Jardiner avec les enfants : planter, arroser, arracher les mauvaises herbes, récolter et cueillir les légumes et les fruits…
- Organiser une chasse aux trésors extérieure : inviter votre tout-petit à trouver 5 cailloux dans la cour, ou encore, demander à votre plus vieux de trouver 10 cocottes de sapin
- Découvrir le monde des insectes, à l’aide d’une loupe
- Faire des œuvres d’art avec les feuilles d’arbres, les fleurs ou autre trésors trouvés dans la nature
- Organiser un pique-nique à l’heure du dîner
- Jouer à un jeu de société dehors
- Encourager le jeu libre à l’extérieur (rien de tel pour développer la créativité et la débrouillardise de votre enfant!)
- Profiter des installations municipales : Parcs, piscines extérieures, jeux d’eau, jardins communautaires (patinoires, couloirs de glissade en hiver)… votre municipalité met à votre disposition des aires de jeux amusantes et sécuritaires. Profitez-en!
Source :
Conférence « Allons jouer dehors », de Francine Ferland, ergothérapeute, professeure à l’Université de Montréal et auteure du livre Viens jouer dehors!