Loi sur l’encadrement du travail des enfants
La loi sur l’encadrement du travail des enfants est en vigueur depuis le 1er juin 2023, établissant l’âge minimum pour l’accès à l’emploi au Québec à 14 ans. Depuis le 1er septembre dernier, les employeurs sont soumis à l’interdiction de faire travailler un jeune de 14 à 16 ans ayant l’obligation de fréquenter l’école au-delà de 17 h par semaine ou de 10 h du lundi au vendredi.
Dans tous les cas, malgré les nouvelles dispositions de la Loi sur l’encadrement du travail des enfants, R3USSIR et le mouvement Employeurs engagés pour la réussite éducative (EERÉ) en Estrie réitèrent que l’employeur doit prévoir un horaire de travail adapté aux capacités des jeunes, et plus particulièrement pendant les périodes d’examen et les remises de travaux.
Pour favoriser la réussite éducative des jeunes et selon les données probantes, nous recommandons également d’allouer aux étudiants-employés un horaire de travail entre 10 et 15 heures par semaine, et un maximum de 20 heures pour les étudiants-employés à temps plein n’ayant pas l’obligation d’aller à l’école.
Consultez l’aide-mémoire pour en savoir plus sur les dispositions de la loi et sur les bonnes pratiques recommandées par le mouvement EERÉ en Estrie.
Visitez le site de la CNESST pour en savoir plus sur les nouvelles dispositions de la loi.
Une conciliation études-travail propre à l’Estrie
Un site pour les parents aussi…
La conciliation études-travail en Estrie, c’est 484 employeurs engagés pour la réussite éducative, 551 milieux de travail et plus de 6 536 étudiants-employés. C’est aussi des agents et agentes en conciliation études-travail répartis sur tout le territoire de l’Estrie. Également un site jechoisismonemployeur.com regroupe toute l’information à ce sujet pour les étudiants, pour les employeurs, pour les intervenants auprès des jeunes et pour les parents.