En Estrie, la Fondation Christian Vachon vient en aide à des jeunes dans le besoin.
Son objectif est de soutenir la persévérance et la réussite éducative en donnant une chance égale à tous les jeunes d’avoir accès à cette réussite peu importe leur situation.
Deux façons d’obtenir de l’aide de la Fondation Christian Vachon
Sélection annuelle des enfants parrainés
Au mois de mai de chaque année, dans les écoles desservies par la Fondation Christian Vachon, il y a un courriel envoyé aux parents pour leur proposer le soutien de la fondation. Après avoir reçu l’ensemble des demandes, la fondation fait la sélection des enfants qu’elle va soutenir en vue de la prochaine année scolaire. Par la suite, la fondation compte sur une étroite collaboration entre ses différents partenaires qui, dès la saison estivale et tout au long de l’année, contribuent à déployer efficacement leurs services.
Une fois les appels aux familles faits pour confirmer la prise en charge de la fondation, l’aide est déployée au courant de l’été que ce soit pour fournir le matériel scolaire ou encore des vêtements afin que les enfants soient fin prêts pour le jour 1 de la rentrée scolaire. Par la suite, la direction de chaque école partenaire de la fondation recevra l’information qui lui confirme quels enfants ont reçu des services de soutien pour les vêtements, le matériel scolaire ainsi que ceux qui auront droit à une aide pour les repas du midi et les activités sportives ou culturelles, etc. Tout ce travail permet à l’ensemble des enfants d’une école d’être sur la même ligne de départ.
Demande ponctuelle (urgente)
Dès le 1er octobre, via le secrétariat des écoles partenaires de la Fondation Christian Vachon, il est possible pour une famille de faire une demande ponctuelle pour un besoin urgent. La direction va alors envoyer, par courriel, à la famille un lien vers le formulaire de demande en ligne à remplir. Ce type de demande est répondue très rapidement, notamment quant aux services de soutien pour les vêtements (habit de neige), le matériel scolaire, les repas du midi, les activités sportives ou culturelles et toutes autres besoins ou services qui sont essentiels au bon développement et ou la réussite des enfants.