Les besoins d’autodétermination de votre enfant : comment mieux y répondre pour favoriser son bien-être et sa réussite scolaire


Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE)


Tous les enfants veulent se développer à leur plein potentiel et se sentir accomplis. Cette volonté est d’autant plus favorisée lorsque l’environnement dans lequel ils grandissent leur permet de répondre à leurs besoins d’autodétermination (c’est-à-dire à leur besoin d’autonomie, d’appartenance et de compétence). Comme parent, c’est en offrant à votre enfant des opportunités d’exercer son autonomie, en lui permettant de développer ses habiletés dans un environnement structuré et sécurisant, et en entretenant une relation positive et harmonieuse avec lui que vous répondrez à ses besoins d’autodétermination.  

Qu’est-ce que l’autodétermination?

L’autodétermination fait référence au sentiment d’être à l’origine de ses choix et de ses actions.

Elle s’appuie sur l’idée que chaque personne souhaite fondamentalement s’accomplir, se sentir valorisée, s’actualiser et atteindre son plein potentiel. L’autodétermination est possible lorsque les besoins fondamentaux de compétence (sentiment d’être capable de faire une tâche en mettant à profit ses connaissances et ses habiletés), d’autonomie (sentiment de pouvoir faire des choix, d’être maître de ses décisions et de ses actions) et d’appartenance (sentiment d’être accepté et apprécié par les autres) sont satisfaits. Autrement dit, un individu se sent autodéterminé lorsqu’il se sent compétent, autonome et accepté par les autres.

Pourquoi est-ce important de répondre aux besoins d’autodétermination des enfants?

Lorsque les besoins d’autodétermination des enfants sont satisfaits, ils adoptent souvent des attitudes et des comportements qui favorisent leur bien-être et leur réussite scolaire. Par exemple, ces enfants seraient plus attentifs et participeraient davantage aux activités d’apprentissage en classe, ce qui favoriserait leur engagement à l’école et leurs relations avec les autres. Ces enfants auraient aussi une meilleure estime d’eux-mêmes et davantage confiance en leurs capacités. À l’inverse, ceux dont les besoins d’autodétermination ne sont pas satisfaits peuvent être plus anxieux et se percevoir plus négativement. Ils seraient aussi moins motivés à l’école et à risque de décrochage scolaire.

Comment satisfaire les besoins d’autodétermination de votre enfant?

Le sentiment d’autonomie de votre enfant sera favorisé s’il a l’opportunité de s’affirmer, de faire des choix et de prendre des initiatives. Plus spécifiquement, pour soutenir son autonomie, vous pouvez :

  • Lui donner l’opportunité de choisir, parmi plusieurs options possibles, une activité/tâche intéressante et motivante en fonction de ses intérêts et de ses buts, et respecter sa décision;
  • Lui expliquer les raisons qui motivent vos attentes et vos demandes. Votre enfant sera plus enclin à les accomplir par sa propre volonté plutôt que par obligation;
  • Le laisser prendre des initiatives (par ex., soutenir son engagement dans de nouvelles activités, l’encourager à proposer lui-même des stratégies pour résoudre un problème);
  • L’encourager à prendre la parole (par ex., l’inviter à poser des questions à l’école, à exprimer son opinion en lui demandant son avis).

Votre enfant se sentira compétent s’il peut acquérir et développer ses habiletés dans un environnement structuré et sécurisant. Concrètement, vous pouvez :

  • L’encourager et reconnaître ses bons coups, l’amener à reconnaître ses forces et à identifier les aspects qu’il aimerait améliorer;
  • L’aider à se fixer des objectifs réalistes et atteignables;
  • Le laisse accomplir ce qu’il peut faire seul, lorsqu’il effectue une tâche. En cas de difficulté, lui offrir des conseils et de l’aide au besoin. En cas d’échec, lui offrir une rétroaction positive en mettant l’emphase sur ce qui peut être amélioré (plutôt que sur son échec). 

Enfin, en tant que parent, il est aussi important d’être engagé dans la relation avec votre enfant. Le besoin d’appartenance de votre enfant sera satisfait s’il entretient des relations harmonieuses avec les personnes qui lui sont significatives. Pour ce faire, vous pouvez : 

  • Passer du temps de qualité avec votre enfant (par ex., planifier des activités à faire ensemble);
  • Lui offrir des opportunités pour interagir avec les autres;
  • Être attentif et intéressé par ce que votre enfant vit au quotidien, que ce soit sur le plan de ses projets personnels, de ses travaux d’école ou de ses relations amicales.

Conclusion

Tous les parents souhaitent voir leur enfant s’accomplir, réussir, persévérer à l’école et être heureux. C’est en répondant à ses besoins d’autodétermination, c’est-à-dire en cultivant son sentiment d’autonomie, de compétence et d’appartenance, que vous serez en mesure de l’aider à adopter des comportements autodéterminés qui ultimement, favorisent son bien-être.


Pour en savoir plus

Nous vous invitons à consulter les ressources suivantes pour en savoir davantage :

  • Massé, L., Gaudreau, N., Roberge, K., et Guimont, M-P. (2020). Comment favoriser l’autodétermination de son enfant ? La Foucade, 21(1), p.27-28.
  • Cimon-Paquet, C. (2022, 14 mars). La satisfaction des trois besoins psychologiques des enfants contribue à leur épanouissement. ÉducoFamille. https://educofamille.com/trois-besoins/

Références :

Ryan, R. M., Deci, E. L., et Deci, E. L. (2017). Self-determination theory : basic psychological needs in motivation, development, and wellness. Guilford Press.

Wehmeyer, M. L., et Zhao, Y. (2020). Teaching students to become self-determined learners. Association for Supervision & Curriculum Development.

Auteures :

Gabrielle Cloutier, C. B. Éd., Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke, Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE)

Maggie Roy, C. M. A., Département de l’enseignement préscolaire et primaire, Université de Sherbrooke

Gabrielle Garon-Carrier, Ph. D., Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke, Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE)