L’adolescence est une période de la vie au cours de laquelle votre enfant développe sa personnalité et affine ses intérêts. Il est ainsi perméable aux influences qu’il subit, aux images et aux modèles qui lui sont proposés. Par conséquent, la fréquentation de camarades motivés ou non par l’école conditionnera son attitude vis-à-vis de ses études.
Facteurs d’influence
Plusieurs facteurs peuvent orienter les choix sociaux de votre jeune et déterminer comment ses amis peuvent l’influencer.
- modèles sociaux et cercle d’amis positifs ou négatifs
- capacité de résister ou non à la pression de ses amis
- bonne ou faible estime personnelle et confiance en ses capacités
- besoin d’appartenance sain ou pernicieux (avoir des amis à tout prix)
- sentiment d’appartenance ou non envers l’école
- présence ou lacune d’encadrement et de soutien familial
Lorsque ces facteurs sont défavorables dans l’ensemble, un jeune sera plus vulnérable à l’influence de ses amis. Lorsqu’il s’associe à un cercle qui rejette le milieu scolaire, son état de vulnérabilité augmente. La pression des autres jeunes peut alors encourager sa résistance envers l’école. Dans de telles situations, le fait de ne pas se conformer devient une norme de groupe à respecter pour éviter d’être mis à l’écart.
En effet, 65 % des décrocheurs interrogés déclarent que leurs amis sont d’avis qu’il est important de terminer ses études secondaires alors que cette proportion s’élève à 86 % chez les persévérants et les diplômés. Pas moins de 50 % des décrocheurs avaient également un ami qui était décrocheur, contre seulement 20 % chez les persévérants et les diplômés.
Un rempart familial
Des études ont démontré que le milieu familial, le quartier de résidence et le réseau social ont un effet indéniable sur la réussite scolaire. Lorsque les parents offrent un soutien et un encadrement familial approprié, le temps passé en famille peut grandement modérer les influences négatives, tous domaines de vie confondus.
Des études tendent à démontrer que plus les parents prennent part à la vie de leur enfant, moins celui-ci a tendance à imiter les comportements déviants des autres jeunes.
Pour agir efficacement
Puisque votre adolescent est influencé par son univers social et son milieu de vie, il bénéficiera à coup sûr d’un environnement familial favorable à sa réussite. Votre soutien agira comme rempart aux influences négatives. Ainsi, lorsqu’il sera exposé à des comportements déviants, il sera plus susceptible de faire les bons choix pour lui.
Il est important de mettre en place des stratégies proactives qui misent sur le renforcement positif, les rétroactions fréquentes et le soutien adéquat.
Voici quelques pistes
Puisque les facteurs d’influence peuvent avoir un impact dès l’enfance, les parents ont avantage mettre en place des stratégies dès le primaire et à les consolider au secondaire.
Orienter votre jeune vers des modèles positifs
- Enseignez très tôt à votre enfant à reconnaître les amitiés saines qui stimulent le meilleur en eux et celles qui, au contraire, l’entraînent vers des comportements et des avenues préjudiciables pour lui.
- Aidez-le à reconnaître sa valeur et à définir ses valeurs et ses limites. Il sera ainsi mieux outillé pour résister à la pression de ses amis et être moins influencé par leurs comportements.
- Multipliez les possibilités d’interactions avec des jeunes positifs pour qu’il puisse développer des relations amicales avec eux.
- Encouragez-le à participer à des activités scolaires et parascolaires qui favoriseront l’estime de soi et son sentiment d’appartenance envers l’école.
- Guidez-le vers des membres de l’école ou de la communauté qui peuvent agir comment mentor et comme modèle.
Offrir un encadrement équilibré et sain
- Maintenez l’équilibre entre l’encadrement parental nécessaire et le besoin d’affirmation et d’expérimentation propres à l’adolescence.
- Prenez part activement au cheminement scolaire de votre jeune, même quand il tentera de se distancier de vous.
- Amenez-le à prendre conscience des conséquences de ses choix à court, moyen et long terme.