L’ apprentissage de la lecture est particulièrement exigeant pour votre enfant. Il est fréquent d’assister à une baisse de sa motivation lorsqu’il s’efforce de déchiffrer des mots, des phrases et des textes. Durant cette période, il est essentiel de lui démontrer l’importance de la lecture dans votre quotidien et de continuer à lui lire des textes qu’il aime. Plusieurs études démontrent que c’est la qualité des liens affectifs créés avec votre enfant qui l’aideront à persévérer dans cette étape difficile. Bref, faites preuve d’attitudes positives (patience, indulgence) et encouragez tous ses efforts.
Les élèves auxquels leurs parents lisaient des livres au moment de leur entrée au primaire sont plus susceptibles d’avoir de meilleurs scores en compréhension de l’écrit à l’âge de 15 ans.1 |
Lors de cette période d’ apprentissage de la lecture, vous pouvez :
- Être un modèle et lire devant votre enfant tous les jours
- Conserver l’habitude de lui faire la lecture tous les jours
- Discuter avec votre enfant de ses préférences en lecture et des contenus de vos lectures
- Aménager un coin lecture agréable avec lui
- Partager de bons moments en jouant avec lui à des jeux de société, en réalisant des recettes, en participant à des activités qui mettent la lecture indirectement en évidence
- Abonner votre enfant à une revue de son choix et valoriser son arrivée chaque mois
- Jouer avec les mots, les rimes, les syllabes, faire des devinettes et des rébus
- Fréquenter la bibliothèque municipale ou la librairie de votre quartier
- Proposer des lectures variées (documentaires, revues, bandes dessinées, albums, etc.)
- Écouter des contes en ligne ou des livres audio avec lui
- Demander à votre enfant de vous lire des textes de son choix et de son niveau tous les jours (soyez indulgents, encourageants et patients)
- Partager la lecture avec votre enfant : lire chacun votre tour en partageant une page ou un chapitre, ou interpréter un personnage ou deux chacun… (Par exemple, essayez la lecture perroquet ou la lecture popcorn)
- Inviter votre enfant à lire à un autre enfant, à son toutou, à son animal de compagnie…
En plus de contribuer à sa réussite, ces petits moments ensemble vous permettront de mettre de côté les tracas quotidiens et cimenteront votre relation. Ils l’aideront aussi à se construire une image personnelle positive qui les aidera à surmonter bien des obstacles.
Les ressources papier demeurent incontestablement le médium à privilégier. Il existe toutefois des alternatives intéressantes. Voici ci-dessous 5 ressources pour vous aider dans le développement de son apprentissage de la lecture.
Voyez aussi :
Trucs et astuces pour distraire les enfants
Développer le goût de lire chez votre tout-petit
Sources :