Depuis le 13 mars dernier, les écoles sont fermées en raison du coronavirus (COVID-19). Comme plusieurs parents, vous êtes peut-être à la recherche des meilleures ressources éducatives pour accompagner votre enfant dans ses apprentissages à la maison. Plusieurs ressources ont été rendues disponibles en ligne et il peut être difficile de s’y retrouver. Cet article vous propose les ressources des instances officielles, et plus particulièrement, de celles en Estrie.
L’école ouverte
Un incontournable, depuis le 30 mars, la plateforme bilingue L’école ouverte (Open School) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) est en ligne. Elle propose des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger, un peu comme à l’école. Les activités sont proposées en fonction du niveau scolaire de l’enfant. De plus, chaque jeudi soir, d’ici la reprise des classe, un menu éducatif dans lequel est présenté une variété d’activités éducatives, culturelles ou physiques est proposé. Des activités destinées aux enfants ayant des besoins particuliers seront également proposées très prochainement.
Des trousses hebdomadaires d’activités pédagogiques
De plus, le MEES envoie aux commissions scolaires, chaque jeudi, et ce, depuis le 2 avril, une trousse hebdomadaire d’activités pédagogiques à l’attention des élèves. Celle-ci est ensuite acheminée aux équipes-écoles qui la personnalise en fonction des besoins des élèves afin qu’elle soit envoyée aux parents le lundi suivant, par courriel ou par d’autres moyens mis en place. Celle-ci contient des suggestions pour tous les niveaux, du préscolaire jusqu’aux différents cycles du primaire et du secondaire. Les activités proposées visent avant tout la consolidation des apprentissages des élèves pendant la période de fermeture.
Les commissions scolaires de l’Estrie
Les quatre commissions scolaires de l’Estrie ont également mis en ligne des plateformes proposant des ressources éducatives ou contenant des informations à l’attention des parents et des élèves. Celles-ci sont complémentaires à la plateforme du gouvernement du Québec et permettent aux commissions scolaires de rester en contact plus direct avec les parents et les élèves de leurs écoles.
Des ressources éducatives pour apprendre tout en s’amusant
Toutes les activités proposées sont optionnelles. Elles sont généralement ludiques et visent des apprentissages tout en s’amusant! Elles sont rendues disponibles afin de faciliter les apprentissages à la maison et d’accompagner les parents dans le choix d’activités éducatives. De nouvelles activités sont ajoutées régulièrement afin de cultiver le plaisir d’apprendre. La plupart des activités peuvent être réalisées de manière autonome par votre enfant, mais il se peut qu’il ait besoin de votre soutien par moment.
Voir aussi :
Télétravail et enfants à la maison
Trucs et astuces pour distraire les enfants