Ce sera bientôt la grande journée, celle tant attendue et qui nous rend parfois un peu anxieux comme parent. Y a-t-il des trucs que je peux faire avant cette journée qui pourraient faciliter ce passage? Et la journée même, comment cela se passera-t-il?
Aspect administratif
La plupart des commissions scolaires présentent sur leur site internet ou dans le journal régional quotidien les dates limites d’inscription pour la rentrée scolaire suivante. Cela se passe à partir du début février.
Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
Centre de services scolaire des Sommets
Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Commission scolaire Eastern Townships
Lorsque vous remplirez une demande d’admission, l’école vous demandera certains documents (attestant l’identité de l’enfant et de son parent responsable ainsi que la preuve de l’adresse principale utilisée). Le document officiel de base toujours demandé est le certificat d’état civil grand format de votre enfant.
Une première visite avant l’entrée à l’école
La première activité fortement suggérée pour vous et pour votre enfant est de participer à la visite de l’école, avant la rentrée scolaire. La majorité des écoles primaires ouvrent leurs portes en mai, d’autres le font en août. Vous recevrez une lettre vous invitant à venir rencontrer l’équipe-école, et pendant ce temps, votre enfant se dirigera avec d’autres enfants dans une classe de maternelle pour faire des activités. C’est un moment important pour briser la glace. Vous serez rassurés, car vous aurez l’occasion de poser des questions, et votre enfant aura déjà un aperçu de l’environnement qui l’attend.
Est-ce que mon enfant a des besoins particuliers que je devrais mentionner à son enseignant(e)? Plus tôt vous en parlerez, plus la direction et le personnel de l’école auront du temps pour planifier les services nécessaires.
Est-ce que je me suis assuré que mon enfant voit et entend bien? Si vous n’avez pas déjà vérifié la vue et l’audition de votre enfant, il serait important d’y voir avant l’entrée scolaire.
Quelque semaines avant l’entrée
Lorsque vous recevrez la liste des effets scolaires à se procurer, pourquoi ne pas magasiner avec votre enfant? Il apprendra dès lors à faire des choix. De plus, ces choix lui donneront envie de les utiliser et cela encouragera la hâte d’aller à l’école.
Soyez encourageant
Évitez de parler devant lui de vos mauvais souvenirs de l’école. Il ne faut pas projeter vos propres craintes sur votre enfant. Dites-vous qu’il ne vivra pas cette rentrée de la même façon que vous l’avez vécue. Laissez-le vivre sa propre expérience. Ne lui refléter pas une image négative, tout doit être le plus positif possible afin qu’il ait confiance que tout ira bien. Vous pourrez partager vos déceptions avec un autre adulte, mais pas devant votre enfant.
Répondez à ses questions et rassurez-le pour lui donner confiance. Ne le surcharger pas de détails sur comment se passera chacune de ses journées. Dites-lui que son enseignante lui expliquera tout ça tranquillement dans quelques jours.
La veille
- Laissez votre enfant choisir ses vêtements (compte tenu de la température et du code de vie de l’école bien entendu!). Pour les filles, évitez les robes et collants pour les premières semaines! Pensez qu’ils sont assis par terre le plus souvent du temps et iront probablement jouer dans les modules de jeu à l’extérieur.
- Vérifiez avec votre enfant s’il a tout le matériel nécessaire (liste des effets demandés par l’école) et si tous ses effets personnels sont bien identifiés.
- S’il y a lieu, on le laisse choisir sa doudou et son petit toutou qu’il pourra apporter s’il est inscrit au service de garde (à vérifier).
- Préparez avec lui sa collation de matin et celle de l’après-midi. Certaines écoles ont des restrictions (à vérifier). Les collations « permises » sont souvent : un fruit coupé en morceau, des crudités, compote à boire (pas de cuillère), morceaux de fromage et des petits craquelins.
Vous saurez rapidement (à la première rencontre avec l’enseignant) ce qui est autorisé ou non. Une chose est certaine, aucun aliment contenant des noix (pacanes, cajou, amandes, pistaches, noisettes, arachides, etc.) ne sera accepté. Vous aurez aussi un mémo de l’enseignant s’il y a des enfants qui auraient de fortes réactions allergiques à d’autres aliments dans la classe de votre enfant (le sésame, le kiwi ou les fraises par exemple). - Pour les parents d’une petite fille, expliquez-lui qu’il est préférable à l’école d’attacher ses cheveux pour ne pas attraper de poux, alors elle peut choisir sa coiffure en fonction de cette contrainte.
- On se couche tôt! On établit tout de suite une petite routine du soir (ex : souper, jeux, bain, brossage de dents, histoire, dodo).
- Placer une petite surprise dans sa boîte à lunch (par exemple, des post-it en forme de cœur). Offrez une variété de petites choses à grignoter. Il peut être normal que votre enfant rapporte sa boîte à lunch presque pleine le soir même… Il vit une petite situation stressante et cela peut couper l’appétit à certains! Ne vous inquiétez pas outre mesure et félicitez-le pour ce qu’il a réussi à manger.
La journée même
- Mettez votre réveil plus tôt que d’habitude, afin de commencer cette journée sereinement, sans se presser.
- Offrez un bon petit-déjeuner à votre enfant afin qu’il ait de l’énergie.
- Rassurez votre enfant avec des paroles positives. Chanceux! J’aimerais avoir une belle journée comme toi! As-tu hâte de voir ta classe?
- Évitez les conseils qui apporteront stress et anxiété à votre enfant, faites confiance à l’enseignant(e), il ou elle veillera sur lui et prendra beaucoup de temps pour expliquer sa propre routine.
De toute façon, il peut s’écouler deux ou trois semaines avant que votre enfant intègre bien la routine et il apprendra vite à poser des questions à son enseignante. - Placez des vêtements de rechange dans son sac (pantalon, petite culotte et paire de bas) juste au cas où votre enfant risque d’oublier d’aller à la toilette (même si vous lui dites 5 fois le matin même…)
- Déposez le sac d’école et la boîte à lunch près de la porte et laissez-le apporter le tout dans la voiture ou le long du trajet vers l’école. Attention, par contre, si le sac est très lourd en cette première journée ! Vous pourrez commencer cette routine le lendemain.
- Lorsqu’il reviendra à la maison, évitez de lui poser trop de questions! Il aura peut-être oublié tout ce qui s’est passé et tout ce qu’on lui a dit. La routine prend quelques jours à s’établir et, tranquillement, il sera en mesure de vous raconter ce qui se passe en classe. Il est aussi normal, s’il ne connaît personne dans la classe, que cela prenne quelques jours avant que votre enfant se fasse de nouveaux amis.