Prévenir l’anxiété chez les enfants : les compétences socioémotionnelles comme piste de solution!

Quel rôle puis-je jouer en tant que parent?


Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE)


La gestion de l’anxiété peut représenter un défi au quotidien. Les parents peuvent jouer un rôle important dans la prévention de l’anxiété de leur enfant en favorisant le développement des compétences socioémotionnelles, plus spécifiquement les habiletés sociales, de gestion des émotions et de résolution de problèmes. Ces compétences permettent à l’enfant d’affronter différents défis du quotidien et réduire son anxiété.

L’anxiété, qu’est-ce que c’est?

L’anxiété se manifeste devant l’anticipation d’une situation. Cette situation n’a pas besoin d’être réelle pour déclencher une réaction d’anxiété. L’anxiété, c’est donc la peur d’avoir peur! L’enfant anxieux tend à craindre que quelque chose de négatif va se produire. Des symptômes physiques peuvent même surgir chez l’enfant, comme des maux de tête ou des palpitations. Un certain niveau d’anxiété est normal et sain : il permet à l’enfant de se mobiliser pour faire face aux situations stressantes et peut agir comme moteur d’action.

À quel moment l’anxiété devient-elle un problème?

L’anxiété devient problématique si elle entraine de la souffrance chez l’enfant ou si elle nuit à la réalisation d’activités quotidiennes, par exemple si l’enfant s’isole de ses amis. Cette situation peut aussi devenir difficile pour son entourage, dont ses parents.

Les parents, des alliés dans la prévention de l’anxiété de leur enfant!

Comment peut-on prévenir l’anxiété chez les enfants?

La prévention de l’anxiété peut se faire en misant sur le développement des compétences socioémotionnelles. Celles-ci peuvent être divisées en différentes catégories :

  • les compétences de base (p. ex. demander une permission);
  • les compétences de résolution de problèmes (p. ex. demander de l’aide)
  • les compétences de régulation émotionnelle (p. ex. se calmer lors d’une situation difficile)
  • les compétences relationnelles (p. ex. approcher une nouvelle personne).

De meilleures compétences socioémotionnelles seraient associées à un niveau plus faible d’anxiété. Ces compétences pourraient permettre de surmonter plus facilement les pensées anxieuses. La capacité de se calmer ou de demander de l’aide, par exemple, permettrait aux enfants de s’adapter plus facilement à la situation qui provoque leur anxiété, réduisant ainsi leurs pensées anxieuses. Il est donc pertinent que ces compétences soient développées dès l’enfance, et les parents représentent d’excellents alliés pour favoriser leur développement au quotidien.

Que puis-je faire comme parent pour favoriser le développement des compétences socioémotionnelles de mon enfant?

  1. Amenez-le à sortir de sa zone de confort.
    • Vous pouvez lui faire vivre de nouvelles activités en respectant son rythme afin qu’il expérimente différentes situations anxiogènes. Cela lui permettra de développer ses capacités d’adaptation et de diminuer progressivement son niveau d’anxiété.
  2. Amenez-le à reconnaitre ses émotions et ses sensations physiques.
    • Lorsque votre enfant vit une émotion, aidez-le à identifier comment il se sent (émotions) et ce qui se passe dans son corps (sensations physiques) afin qu’il prenne conscience de ses signaux d’anxiété.
  3. Amenez-le à développer sa confiance en lui.
    • Vous pouvez prendre, chaque jour, un moment pour le questionner sur une force qu’il a pu utiliser dans la journée afin qu’il centre son attention sur ses forces et ainsi développer sa confiance en soi.
    • Vous pouvez également l’amener à voir les erreurs qu’il fait plus positivement. Rappelez-lui qu’il est normal de faire des erreurs et faites-lui remarquer ce que ces erreurs lui ont permis d’apprendre.
  4. Amenez-le à développer ses propres stratégies de gestion du stress.
    • Vous pouvez explorer différentes stratégies de gestion du stress afin qu’il identifie les stratégies qui sont gagnantes pour lui. Pratiquez-les dans le quotidien afin qu’il développe le réflexe de les utiliser lorsqu’il se sent stressé.

Au quotidien, vous avez le potentiel de faire la différence en contribuant au développement des compétences socioémotionnelles de votre enfant.


Auteures :

Maryka Larouche, C. M. Sc., Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke, Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE)

Danyka Therriault, ps.éd., Ph. D., Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke, Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE)


Références :

Beesdo, K., Knappe, S. et Pine, D. S. (2009). Anxiety and Anxiety Disorders in Children and Adolescents: Developmental Issues and Implications for DSM-V. Psychiatric Clinics of North America, 32(3), 483‑524. https://doi.org/10.1016/j.psc.2009.06.002

Higa-McMillan, C. K., Francis, S. E. et Chorpita, B. F. (2014). Anxiety disorders. Dans E. J. Mash et R. A. Barkley (dir.), Child psychopathology (3rd éd., p. 345‑428). The Guilford Press.

Jones, S. M. et Doolittle, E. J. (2017). Social and Emotional Learning: Introducing the Issue. The Future of Children, 27(1), 3‑11.

Larouche, M., Therriault, D. et Lane, J. (2022, septembre). Associations entre les compétences socioémotionnelles et l’anxiété chez les élèves du primaire : comment se différencient les filles des garçons? Communication affichée et orale présentée à la Journée de la recherche en sciences humaines et sociales de l’Université de Sherbrooke, Canada.

Fiche : Parler d’anxiété sans stress… pour les parents

Ce document du Centre RBC d'expertise en santé mentale est un outil de référence pour permettre aux parents de développer leurs connaissances sur l’anxiété et les outiller sur des stratégies concrètes pour bien accompagner leur enfant à faire face à l’anxiété.

Formation – L’anxiété chez mon enfant… que puis-je faire en tant que parent ?

Formation sous forme de 14 capsules sur la thématique : "L’anxiété chez mon enfant… que puis-je faire en tant que parent?". Une initiative du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale dans le cadre du programme HORS-PISTE.