L’équipe d’orthophonistes des CLSC du CIUSSS de l’Estrie – CHUS a conçu une dizaine de capsules d’information présentant des stratégies et des outils pour soutenir le développement du langage des tout-petits. Ces capsules, ainsi que les dépliants et aide-mémoires se trouvant sur le site Web, peuvent aider les parents à bien accompagner leur enfant dans cette étape importante de son développement. Cette information est aussi utile pour les proches et intervenants évoluant auprès d’enfants, sachant qu’un enfant sur sept vit des difficultés d’apprentissage du langage. Ce projet a été réalisé en raison de la pandémie, puisque les quelques soixante-dix rencontres d’information organisées par année dans l’ensemble du territoire ne pouvaient plus se tenir. Cette nouvelle façon de faire virtuelle permet ainsi au service d’orthophonie d’offrir les conseils et les recommandations aux parents en attente d’une consultation. De plus, cela permet d’offrir plus de consultations spécialisées.
Les avantages pour les parents sont nombreux : ils peuvent visionner les capsules dans le confort de leur foyer à leur rythme et au moment qui leur convient, simplifiant l’organisation familiale. Puis, ce passage à une plateforme Web permet de partager l’information à tous les proches de l’enfant afin que tous soient outillés pour stimuler sa communication. D’ailleurs, les capsules permettent à tous les intervenants en petite enfance, dont dans les milieux de garde, de mieux accompagner les enfants et plus particulièrement ceux présentant des problématiques (compréhension, prononciation, hésitations, bégaiement, etc.).
Two speech-language pathologists from the CLSC mission of the CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Rosemary MacKinnon and Myriam Fisch, now offer service to English-speaking toddlers aged 0 to 5 years in the territory. A speech-language pathologist is a health professional who can support children and their parents with difficulties related to language development and communication, for example, comprehension, pronunciation, hesitations, stuttering, etc.