Comme parent, nous devons constamment nous renouveler afin de divertir nos enfants. C’est d’autant plus vrai avec les tout-petits qui ont une capacité de concentration qui dure moins longtemps. Il vous faut ainsi proposer régulièrement de nouvelles activités. Il vous arrive de manquer d’inspiration? Cet article vous propose des activités variées afin de distraire les tout-petits.
Des activités pour distraire les tout-petits pour tous les goûts!
Vous trouverez ci-dessous des idées simples et amusantes qui sauront plaire à vos jeunes enfants d’âge préscolaire. N’hésitez pas à varier les types d’activités de manière à inclure des activités qui bougent, d’autres plus calmes, et d’alterner avec des périodes de jeu libre. Votre enfant fera ainsi des apprentissages touchant diverses facettes de son développement.
Sortez dehors et bougez
Permettez à votre enfant de prendre de l’air frais et d’être en contact avec la nature. Jouer dehors stimule le développement des tout-petits et leur permet de découvrir leur environnement, en plus de se dépenser physiquement. Profitez de cette occasion pour faire des activités physiques variées : marche, vélo, ballon, « tag », course à obstacles… Toutes les idées sont bonnes pour bouger et s’amuser en plein air!
Proposez des activités de bricolage
Quel enfant n’aime pas bricoler? Le bricolage est une excellente façon de stimuler la créativité chez votre enfant, d’éveiller ses sens, et de développer sa précision et sa concentration. Fournissez du matériel simple et varié à votre tout-petit (pâte à modeler, peinture, carton, etc.) et permettez lui d’explorer librement et de prendre des initiatives. Votre enfant sera fier de vous montrer sa création!
Laissez votre enfant jouer librement
Le jeu libre permet à l’enfant de développer sa confiance en soi, son autonomie et sa pensée créative, tout en éveillant sa curiosité naturelle. Permettez à votre enfant d’explorer son environnement et de stimuler son imaginaire. Laissez à sa disposition différents jouets et matériel (déguisements, couvertures, boîtes de carton, etc.) avec lesquels il pourra s’amuser en toute liberté.
Sortez vos jeux de société
En plus d’être amusants, les jeux de société permettent de développer les habiletés cognitives chez les tout-petits, dont la capacité d’attention, la mémoire et l’esprit logique. Ils permettent également de développer l’esprit d’équipe et d’apprendre à mieux gérer les émotions. Proposez une variété de jeux à votre enfant (jeux de cartes, de mémoire, de parcours, d’adresse, etc.) et laissez-le choisir selon ses intérêts.
Écoutez de la musique
La musique comporte de nombreux bienfaits pour les enfants. En plus de créer un lien positif avec votre tout-petit, elle améliore sa capacité d’apprendre, développe son langage, favorise sa créativité, et l’aide à le calmer et à mieux gérer ses émotions. Faites chanter et danser votre enfant au rythme de la musique. Chantez avec lui et récitez des comptines. Sortez des instruments de musique. La musique émerveillera votre enfant et lui fera un bien immense!
Faites participer votre enfant dans la cuisine
Il sera ravi de pouvoir vous donner un coup de main. Cuisiner n’est pas une tâche pour lui, mais un jeu qui lui permet de découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs. Vous contribuez ainsi à éveiller son intérêt et son goût pour la nourriture. Permettez-lui de choisir la recette avec vous et de goûter à ses créations.
Invitez votre enfant à prendre part aux tâches ménagères
Comme la cuisine, les jeunes enfants sont fiers de pouvoir aider leur parent dans leur quotidien. Profitez de cette occasion pour transformer les corvées familiales en un jeu amusant et motivant pour votre tout-petit. Cela lui permettra de se sentir grand, utile et de développer sa confiance, en plus d’éveiller son sens des responsabilités.
Ce sont toutes de bonnes façons de distraire les tout-petits; il ne vous reste qu’à choisir et à varier le tout!
Et la routine dans tout ça…?
C’est bien de distraire les tout-petits, mais la routine demeure essentielle pour maintenir un sentiment de sécurité chez votre tout-petit et développer son autonomie. Avoir une certaine structure au quotidien rassurera votre enfant. Rien ne vous empêche toutefois de faire preuve de souplesse de temps à autre… Tout est une question d’équilibre!
Voyez aussi :
Développer le goût de lire chez votre tout-petit
Télétravail et enfants à la maison
Trucs et astuces pour distraire les enfants
Trucs et astuces pour distraire les ados
Sources :
- Naître et grandir, On joue dehors! (1 à 3 ans)
- Naître et grandir, On joue dehors! (3 à 5 ans)
- Naître et grandir, Les bienfaits du bricolage
- Naître et grandir, Le jeu libre
- Naître et grandir, Les jeux de société
- Naître et grandir, Les bienfaits de la musique
- Naître et grandir, Faire participer les enfants dans la cuisine
- Naître et grandir, Faire participer les enfants aux tâches ménagères
- Naître et grandir, Coronavirus (COVID-19) : routine et horaire avec les enfants, trouver l’équilibre
- Naître et grandir, L’importance des routines chez l’enfant