Le stress et l’anxiété sont des fléaux bien réels de nos jours, et nos jeunes sont souvent les premiers touchés. Lorsqu’elle est récurrente, l’anxiété peut miner la qualité de vie et le bien-être de l’enfant, et peut même avoir un impact négatif sur sa réussite scolaire et éducative.
Votre enfant vit un moment difficile dû à une séparation, un déménagement, un changement de garderie ou d’école? Ce sont toutes des situations pouvant causer de l’anxiété chez lui. Des peurs et des inquiétudes face à son environnement réel (par exemple : la peur du noir ou de mourir, la peur des conséquences du réchauffement de la planète, etc.), ou encore, un examen ou une compétition sportive à venir sont également des causes courantes de l’angoisse.
Comment se manifeste l’anxiété? Voici les signes à surveiller :
- Troubles du sommeil
- Perte d’appétit
- Besoin constant d’être rassuré
- Manque de concentration
- Réactions exagérées face à certains événements (se faire garder, aller chez un ami, prendre l’autobus, etc.)
- Malaises physiques (nausées, maux de ventre ou de tête, etc.)
- Changement de comportement soudain (agitation, irritabilité, fatigue, crises et colères intenses, etc.)
- Isolement et relations difficiles avec les pairs
Comment intervenir auprès de votre enfant?
- Initiez le dialogue: poser-lui des questions sur ses différentes craintes afin d’en connaître la source. Aidez-le à mettre des mots précis sur ce qu’il ressent. Écoute-le, sans poser de jugement ni dramatiser la situation, mais sans non plus la minimiser. Vous pourrez ensuite l’aider à trouver des solutions pour qu’il arrive à les surmonter.
- Apprenez-lui à bien respirer pour se relaxer : Respirer lentement est la clé pour chasser le sentiment de stress et d’angoisse. Invitez votre enfant à se détendre et à fermer les yeux, à inspirer par le nez durant 5 secondes, puis à expirer par le nez durant 5 secondes. Répéter quelques fois au besoin. Effet apaisant garanti!
- Motivez-le à bouger au quotidien : L’activité physique est également un anti-stress remarquable. Pendant et après l’effort, le corps produit des endorphines, hormones naturelles du bonheur, qui apporte un sentiment de légèreté et de mieux-être global.
- Aidez-le à renforcer son estime de soi : Encouragez votre enfant à affronter ses peurs en lui apportant soutien et en lui faisant valoir qu’il a toutes les capacités pour y arriver. Laissez- le y aller à son rythme et prendre le temps qu’il lui faut pour aller de l’avant. Nul besoin ici de lui mettre de la pression; cela pourrait créer l’effet contraire et l’angoisser davantage. Finalement, félicitez-le à chaque petit progrès.
Au besoin, demandez de l’aide
Votre enfant montre des signes qui persistent, malgré tous vos efforts, et cela vous inquiète? Il se peut qu’il souffre d’un trouble anxieux. Pour pousser plus loin vos recherches, voici ci-dessous des ressources pour vous aider :
Sources :