Ce n’est pas nouveau; depuis toujours, les jeunes sont attirés vers de nouvelles expériences et vers l’interdit. Avec la récente loi canadienne de la légalisation du cannabis, qu’en est-il de leurs intentions et de leurs habitudes? En tant que parent, vous devez rester vigilant quant à la consommation de cannabis chez votre jeune. Mais comment assurer un encadrement adéquat?
Dans un premier temps, parlons des signes et effets du cannabis sur la santé*.
Signes :
- yeux rougis
- logorrhée (flot de paroles)
- appétit démesuré
- hilarité
- euphorie
- désinhibition
Risques et effets :
- problèmes de coordination
- diminution de l’attention
- ralentissement des réflexes
- baisse de vigilance
- altération de la mémoire
- perte de jugement et difficulté à prendre des décisions
- Effets sur la santé physique : rythme cardiaque accéléré, haute pression artérielle, maladies respiratoires, substances cancérigènes
Plus grave :
- désorientation, confusion, épisodes d’anxiété, paranoïa, hallucinations
Comment encadrer mon enfant? Règle numéro 1 : Parlez-en ouvertement.
Il peut être difficile d’aborder la question avec votre jeune, mais en discuter reste le moyen le plus efficace pour l’aider à faire le bon choix. Voici quelques trucs pour mettre toutes les chances de votre côté pour que votre entretien se déroule bien :
- Préparez-vous : Faites de la recherche sur le cannabis, sur ses effets à long terme et sur les dangers qu’il peut occasionner sur sa santé, sa vie sociale et son futur. Vous pouvez consulter le feuillet Parlez-vous cannabis?, rédigé par le gouvernement du Québec, pour vous aider à vous faire une tête sur la question de la légalisation du cannabis et à en discuter avec votre jeune.
- Choisissez le bon moment pour aborder le sujet : La consommation de cannabis est un sujet important. Afin que votre ado soit le plus réceptif possible, choisissez un moment détendu, dans un endroit calme, où vous pourrez vous entretenir seul à seul avec lui.
- Posez-lui des questions ouvertes et faites preuve d’ouverture : Abordez le sujet largement, sans le pointer du doigt au départ. Par exemple, demandez-lui ce qu’il pense de la légalisation du cannabis, s’il y a beaucoup d’ados à son école ou dans son entourage qui en consomment. Puis, demandez-lui comment il se sent par rapport à cette situation. Montrez-vous ouvert et à l’écoute de ce qu’il a à vous dire. Cela le mettra en confiance et vous permettra de pousser plus loin la discussion.
- Si votre jeune consomme du cannabis, parlez-lui de vos préoccupations : Encore là, attendez au bon moment, lorsque votre jeune n’est pas sous l’effet de la drogue pour en discuter avec lui. Exprimez-lui que vous vous souciez de sa santé et de son bien-être. Demandez-lui ce qui l’a amené à consommer du cannabis (l’influence de ses amis, la curiosité, le buzz que cela procure, etc.?) et à quelle fréquence il en consomme. N’ayez pas peur d’exprimer vos craintes face à cette situation, mais n’oubliez pas, l’écoute et le calme sont vos meilleurs alliés pour bâtir une relation de confiance!
*Il faut cependant être prudent avec les signes et effets de la consommation de cannabis puisqu’ils sont plutôt difficiles à déceler et qu’ils sont très variables en fonction de multiples facteurs, comme l’habitude de consommation et la concentration en THC du produit inhalé ou ingéré.
Source :
Gouvernement du Québec, Cannabis – Conseils aux parents d’adolescents et de jeunes adultes