Les adolescents passent beaucoup de temps sur les médias sociaux, particulièrement en période estivale. Comme parent, est-ce que les nouveaux modes de communication et leurs impacts sur vos jeunes vous inquiètent?
Il est normal de ressentir de l’inquiétude
La majorité des parents ressentent de l’angoisse en ce qui concerne les comportements de leurs adolescents sur les médias sociaux. Selon une étude menée par Jeunesse, j’écoute1, 36 % des parents s’inquiètent quotidiennement par rapport aux interactions de leurs adolescents (12 à 18 ans) sur les réseaux sociaux.
Les médias sociaux affectent vos adolescents
La santé émotionnelle de plusieurs jeunes est bouleversée par l’univers des réseaux sociaux. Selon cette même étude, 32 % des parents indiquent remarqué que leurs adolescents sont affectés émotionnellement par les médias sociaux de façon quotidienne.
Des réseaux sociaux méconnus des parents
Malgré toutes leurs bonnes intentions, les parents ne fréquentent pas nécessairement les mêmes médias sociaux que leurs enfants. Selon l’étude, alors que 62 % des adolescents âgés de 16 à 18 ans sont sur Instagram et 58 % sur Snapchat, seulement 30 % des parents d’adolescents âgés de 16 à 18 ans sont sur l’un de ces médias sociaux.
Référer votre jeune vers des ressources de soutien
Évidemment, pour soutenir votre jeune, il est important de favoriser la communication avec lui. Cependant, ce ne sont pas tous les adolescents qui voudront s’ouvrir à leurs parents ou même à leurs amis sur des sujets sérieux comme l’image corporelle, le suicide ou l’intimidation, comme le mentionne la présidente et directrice générale de Jeunesse, J’écoute2. Ainsi, quelles sont les alternatives pour les parents qui désirent outiller leurs enfants? Vous pouvez référer vos enfants vers des ressources crédibles et appropriées qui sont disponibles pour soutenir les adolescents. En voici quelques-unes.