« Maman, papa, je ne sais pas quoi faire! ». Quel parent n’a pas déjà entendu cette phrase? Comme de nombreux parents, vous vous questionnez peut-être sur la posture à adopter, ou encore, vous êtes à la recherche d’idées d’activités pour distraire vos enfants. Le Web regorge d’idées de toutes sortes et il est facile de s’y perdre. Cet article vise à regrouper différentes ressources qui peuvent être utiles pour les familles à la recherche d’idées clé en main! Bref, il est toujours pratique d’avoir sous la main des idées pour distraire les enfants.
Un horaire au quart de tour versus le jeu libre
Dans la société d’aujourd’hui, nos enfants sont habitués à être organisés et stimulés. L’ennui peut même faire peur… Mais ce sont ces temps morts, ces périodes de jeu non dirigées qui permettent, entre autres, à vos enfants de développer leur créativité. Un enfant qui est confronté à l’ennui n’aura d’autre choix que d’apprendre à se distraire seul ou encore à trouver des idées de jeu avec ses frères et sœurs. Ces moments de temps libre sont également d’excellentes opportunités afin de permettre à votre enfant de découvrir ses propres intérêts.
Cela étant dit, vous pourriez tout de même vouloir être à la recherche de grandes idées afin de distraire les enfants et de pouvoir ainsi de vaquer à d’autres obligations.
Impliquer votre enfant dans la mise en place d’un cadre souple
Vous devez faire du télétravail avec vos enfants? Vous avez des travaux extérieurs à réaliser à la maison? Il est tout à fait normal de ne pas être 100 % disponible pour votre enfant. Peu importe le contexte, il se peut que vous deviez demander à votre enfant de ne pas vous déranger, à moins d’une urgence, et de se distraire seul. Un enfant d’âge primaire a la capacité de s’occuper seul durant une certaine période de temps. Cependant, si vous l’impliquez dans la mise en place de vos attentes et lui offrez un cadre souple, il se sentira beaucoup plus en sécurité et enclin à respecter le cadre.
Vous en avez pour la journée? Pourquoi ne pas proposer un horaire en deux blocs : matin et après-midi. Bien entendu, cet horaire est souple et une activité non planifiée peut arriver à tout moment! En mettant en place un horaire souple, ceci permettra à votre enfant de faire des choix et lui donnera un certain pouvoir sur le déroulement de sa journée. Il aura ainsi moins le réflexe d’argumenter, il se mettra à la tâche plus rapidement et il négociera sûrement moins ses temps d’écran!
Des idées d’activités pour distraire les enfants
Vous trouverez ci-dessous des idées simples et amusantes qui sauront distraire les enfants d’âge primaire. N’hésitez pas à varier les types d’activités de manière à inclure des activités qui bougent, d’autres plus calmes, et d’alterner avec des périodes de jeu libre. En voici quelques exemples :
- Lire un livre (suggestions pour les 6-8 ans et les 9-16 ans)
- Écrire un journal personnel où l’on raconte notre journée
- Faire des Lego
- Faire des bricolages
- Jouer à des jeux de société ou à des jeux de cartes
- Écrire une lettre à un membre de la famille ou à un ami, et la mettre à la poste
- Faire une recette facile, en fonction de l’âge des enfants
- Inventer une danse ou une chorégraphie
- Faire des casse-têtes
- Créer un livre d’histoire incluant la narration et des dessins
- Faire un concours d’avion en papier
- Visiter un musée de façon virtuelle
- Pratiquer des postures de yoga
- Créer un parcours de style « course à obstacles »
- Faire du vélo ou encore jouer à des jeux de ballons
- Faire des expériences ou jouer au scientifique
- Préparer un spectacle ou une pièce de théâtre. Votre enfant pourra ensuite vous le présenter ou encore filmer le tout afin de le présenter aux grands-parents à distance!
Bref, la liste d’activités pour distraire les enfants est longue! Vous trouverez ci-dessous quelques sites intéressants qui vous donnent accès à des activités clé en main.
Voyez aussi :
Apprentissage de la lecture chez votre enfant de 6 à 8 ans
Télétravail et enfants à la maison
Écoles fermées : des ressources éducatives pour les élèves
Trucs et astuces pour distraire les tout-petits
Trucs et astuces pour distraire les ados
Sources :